Passer au contenu principal

Un site éco-conçu pour Petit Billy !

Découvrez le Nanosite de Petit Billy !

Petit Billy s’engage pour une communication digitale responsable et respectueuse de l’environnement à travers un Nanosite : un site éco-conçu au faible impact environnemental ! Petit Billy opte pour une démarche visant à réduire l’impact environnemental de son support digital sur l’ensemble de son cycle de vie : de sa conception à sa mise à disposition aux internautes.

Un Nanosite est un site capable de répondre à tous les besoins d’un site moderne qui se veut performant et léger : il émet jusqu’à 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un site internet classique !

Quelles sont les caractéristiques d’un Nanosite ?

3 kb

Hébergement vert

 

Le site internet Petit Billy est hébergé chez Infomaniak, une entreprise respectant des critères d’éco-responsabilité dont les datacenters sont alimentés à partir d’énergies renouvelables !

3 kb

Léger

 

Le site se veut léger avec une faible consommation d’énergie, une empreinte carbone plus faible que la moyenne des sites internet classiques et des contenus allégés (contenus média, format des images, …)

3 kb

Accessibilité

 

Pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante, le chargement du site sur votre navigateur se veut rapide même avec une faible connexion. Aussi, le site Petit Billy répond aux normes RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité)  afin de permettre aux personnes en situation de handicap visuel d’utiliser le site.

3 kb

Design responsif

 

Le site Petit Billy est conçu pour être adaptatif et facilement accessible depuis différents types d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le design responsif réduit les besoins en puissance énergétiques des appareils utilisateurs.

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.