Retrouvez Petit Billy sur facebook Retrouvez nous sur facebook

Devenez fan et suivez les dernières actualités de la marque :

Petit Billy, ses actus Mes actus

où est passée la feuille ? 

où est passée la feuille ? 

A l’occasion de l’été, Petit Billy retire sa feuille et soutient la replantation d’une parcelle de 3 hectares dans la forêt domaniale de Bercé, fragilisée en 2014 par un incendie et récemment labellisée « Forêt d’Exception ».


Cette parcelle sera dédiée aux classes locales de primaire, dont les enfants participeront à la plantation.


Pour chaque arbre planté en forêt de Bercé, deux arbres sont également parrainés au Togo par solidarité internationale.


LE PROJET


La vision du projet est la suivante : « Protéger la forêt en donnant aux jeunes générations l’occasion d’agir pour le monde dès maintenant. Comment ? En leur faisant mettre les mains dans la terre pour planter des arbres, découvrir les richesses de la forêt et de leur propre potentiel d’éco-citoyen. Le tout en solidarité avec des jeunes des pays du Sud, acteurs comme eux d’un autre développement. De quoi donner envie aux adultes de faire pareil! »
Pour chaque arbre planté à Bercé, deux arbres seront parrainés au Togo par solidarité internationale (et dans la continuité du soutien existant de Petit Billy : 5000 arbres parrainés au Togo par an pendant trois ans à partir de 2017).
Un programme pédagogique en classe accompagne le projet, incluant un jumelage entre les classes togolaises et françaises sur le thème des forêts du monde.


« 1 ARBRE POUR MOI, 2 ARBRES POUR TOI, 3 ARBRES POUR LA PLANÈTE »


NOS PARTENAIRES


Créée en 2005, Kinomé est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle vise à améliorer la vie des êtres humains grâce aux arbres, et ainsi inverser la tendance mondiale de la déforestation. Kinomé a comme action transversale à ses trois autres métiers (conseil, gestion de projets, recherches appliquées), l’éducation environnementale. Présente dans 26 pays avec son réseau de partenaires, Kinomé a fondé en 2010 le mouvement international de reforestation Forest&Life qui fédère des organisations et des initiatives de terrain autour de la forêt. http://www.kinome.fr


L’ONF est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Ses principales missions sont de 1. Gérer de façon durable et multifonctionnelle les forêts de l’État et des collectivités, 2. Conduire des missions d’intérêt général pour le compte de l’État, 3. Réaliser des prestations de services à la demande des collectivités et des entreprises en faveur de la mise en valeur de leur patrimoine naturel. L’ONF a également une mission pédagogique, avec un réseau d’animateurs et de centres pédagogiques forestiers. http://www.onf.fr
« 1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète ». En 10 ans, Kinomé a permis à plus de 6 500 enfants de 6 régions françaises de planter plus de 20 000 arbres en France, et d’en parrainer le double au sud par solidarité internationale. Avec l’ONF, l’objectif de Kinomé est de déployer la démarche et de créer une « forêt des enfants » dans chaque région française métropolitaine (12) et à terme en outre-mer.